La synagogue de Gamla est une ancienne synagogue juive située dans l'ancienne cité juive de Gamla, sur le versant ouest du plateau du Golan, à environ 18 km au nord-est du lac de Tibériade, en Israël.
Elle a été construite entre le Ier siècle avant J.-C. et le Ier siècle de notre ère. C'est la plus ancienne synagogue découverte à ce jour.
Elle a été découverte par l'archéologue Shmarya Guttman en 1976 dans la partie est de la ville de Gamla
Elle jouxtait le mur d'enceinte extérieur de la forteresse.
Construite en pierre de taille, elle présentait un plan rectangulaire de 25,5 m sur 17 m. Elle se caractérise par des passages à colonnes et une colonnade dorique ceinturant les colonnes d'angle en forme de cœur.
L'entrée se faisait par une double porte située côté sud-ouest. Quatre rangées de bancs en pierre bordaient les murs. Des piliers au centre de la salle soutenaient le toit. Cette disposition est typique des synagogues de Galilée.[6]
Dans la cour, de larges marches descendaient vers le mikvé.
Bien que la plupart des synagogues aient été construites avec leurs portes orientées vers Jérusalem, celle de Gamla était orientée vers le sud-est, probablement en raison du terrain accidenté.
La synagogue fut détruite par les Romains (67 apr. J.-C.) et le site fut inhabité par la suite.
Elle a été construite entre 40 et 50 apr. J.-C. Le mikvé, selon lui, n'aurait été construit qu'en 67, et était une citerne d'eau antérieure.