La fondation de l'eglise Saint-Sulpice, l'une des plus vastes et des plus riches de Paris, remonte au moins au XIIe siècle.

A cette époque, l'église dépendait de l'abbaye de Saint- Germain-des-Prés.

L'église de St-Sulpice, commencée en 1646 par Gamart puis continuée par Le Vau, n'a cessé de connaître des transformations.

Gittard éleva à partir de 1660 le choeur que nous connaissons  aujourd'hui.

Le transept et la nef datent du XVIIIè siècle, époque à laquelle on confia à Servandini le soin d'élever la façade dans un style antique.

Celle-ci est composée de trois étages, les deux premiers   formés de colonnes sont surmontées de deux tours. L'oeuvre a été par la suite modifiée par Chalgrin.

On peut découvrir dans cette église qui domine le décor de Paris de par sa masse imposante; de magnifiques   peintures murales d'Eugène Delacroix dans la chapelle des Anges.

La fontaine des Quatre-Evêques (Bossuet, Fénelon, Massillon, Fléchier) au centre de la place, fut construite sur les plans de Visconti en 1844.

Au mois de Juin, se tient sur cette place, une foire à la brocante, dans la tradition de la foire Saint-Germain. En effet, le quartier Saint-Germain-des-Prés qui s'étendait autour de l'abbaye Saint-Germain, l'une des plus célèbres abbayes bénédictines de France, englobait entre autres les 6ème et 7ème arrondissements actuels. L'abbaye et son vaste domaine entouré de ses propres murailles, disposait d'une autonomie complète; elle relevait du pape et non de l'archevêché de Paris et organisait une foire annuelle, véritable centre de rayonnement culturel, artistique et économique.

 

Place St-Sulpice (6è)

St-Sulpice

Ouvert: 8h30-17h15 TLJ